Quelles sont les différences entre un salaire brut et un salaire net ?

Le salaire brut et le salaire net sont deux entités connues dans le domaine financier et dans le monde professionnel. Si le premier est un montant dépourvu de certaines charges particulières, le second lui, en est doté. Quelles sont les différences entre un salaire brut et un salaire net ? En savoir plus dans cet article.

Salaire brut : l’essentiel à savoir

Le salaire brut représente le montant total consigné dans un contrat de travail, avant tout décompte de contribution obligatoire. En d’autres termes, il correspond à l’intégralité de la somme d’argent que perçoit un salarié et qui est défini dans son contrat.

Ce salaire est qualifié de brut, car il n’a pas encore essuyé de déduction fiscale ou d’autres charges des sociétés. C’ est donc une rémunération sans taxe. Qu’il s’agisse des bonus, des primes, des frais supplémentaires accordés par une entreprise, ils sont directement imputés à ce type de salaire.

Le salaire brut comprend quelques éléments de rémunération. Parmi elles, en voici quatre :

  • La rémunération fixe : c’est le salaire fixe proposé dans le contrat de travail. Il ne peut être inférieur au minimum établi par la convention collective de même qu’au minimum légal, le SMIC horaire.
  • Les rémunérations variables : il s’agit des gratifications et primes qui viennent compléter le salaire de base. Les rémunérations variables sont versées à titre exceptionnel.
  • Les majorations de salaire : Ces rémunérations additionnelles n’interviennent que dans des cas particuliers à l’instar des heures supplémentaires, c’est-à-dire les tâches effectuées les nuits, les jours fériés, et les week-ends.
  • Les avantages en nature.

Salaire net : qu’est-ce que c’est ?

Le salaire net est le salaire réellement reçu par le salarié. C’est la somme d’argent que l’employé perçoit mensuellement. Sur les bulletins de paie, il est généralement appelé net à payer.

Ce dernier est le résultat obtenu après le décompte de toutes les charges sociales et fiscales du salaire brut. Cette somme perçue représente pour une entreprise, le salaire réel qu’obtient son travailleur. C’est l’indice sur lequel se fondent les institutions fiscales pour l’exigence sur le revenu.

Différences entre salaire brut et salaire net

Différences entre salaire brut et salaire net

Dans le domaine de la banque et finances, le salaire brut est exempt de taxes fiscales. Le salaire net, quant à lui, est le reste du salaire brut déposé sur votre compte bancaire. Il implique le retrait d’un ensemble de charges sociales. Parmi elles, figure la CSG : contribution sociale généralisée et la CRDS : contribution au remboursement de la dette sociale.

Passer du salaire brut au net

Le passage du salaire brut au net se fait facilement. Il consiste à soustraire du salaire brut ou total brut du bulletin de paie, tous les prélèvements retenus à la source. Ces redevances salariales financent la protection sociale. Elle concerne les frais sociaux salariaux et est appelée part salariale.

Lesdites parts salariales varient d’un employé à l’autre. En exemplarité, dans le secteur de l’immobilier, un employé-cadre doit déposer des parts supplémentaires par rapport à un autre non-cadre.

Pour quelles raisons calculer le salaire brut net ?

Plusieurs raisons doivent vous inciter à faire un calcul du salaire brut et/ou du salaire net. Parmi elles, voici les plus importantes.

  • Vous comptez accepter un travail qu’on vous propose et cherchez à être sûr que votre rémunération est bien nette.
  • Vous vous apprêtez pour un entretien d’embauche et cherchez à exprimer librement votre prétention salariale en brut.
  • Vous voulez négocier une amélioration salariale au sein de l’entreprise dans laquelle vous êtes employé.
  • Vous cherchez activement un emploi et désirez connaître la rémunération nette des offres.

Ces éléments sus-cités sont autant de raisons pouvant amener à effectuer le calcul du salaire brut et/ou du salaire net.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation