Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte à La Poste ?

La nécessité de disposer d’un compte bancaire n’est plus à démontrer. Même s’il n’est pas obligatoire, il vous aide à percevoir les prestations sociales, les salaires, mais aussi à effectuer des virements et prélèvements. Il offre également la possibilité de choisir vos modes de paiement.

Aujourd’hui, l’ouverture d’un compte courant peut se faire ailleurs que dans une banque. Il est en effet possible de le faire auprès de La Poste en présentiel comme en ligne. Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte en banque à La Poste ?

Étapes d’ouverture de compte dans un bureau de La Poste

Que ce soit à titre personnel ou pour une entreprise du secteur de l’immobilier par exemple, il est important d’ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez vous rendre dans une agence postale et ouvrir votre compte en suivant les étapes suivantes :

Constituer les pièces nécessaires

En effet, plusieurs pièces administratives sont nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire. Elles vous seront demandées lorsque vous serez dans les bureaux. L’idéal est de les constituer et de les garder sur vous pour l’inscription. Il s’agit de :

  • Une pièce justificative d’identité : cela peut être votre carte d’identité, votre titre de séjour ou votre passeport ;
  • Une pièce justificative de domicile : vous pouvez vous munir de votre facture d’eau ou d’électricité de moins de 3 mois, d’une quittance de paiement de loyer de moins de 3 mois ou encore du dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • Un « spécimen de signature » qui n’est autre qu’un modèle de votre signature.

En ce qui concerne la dernière pièce, retenez que dans le cas de la création d’un compte joint pour une entreprise par exemple, chaque membre doit envoyer un spécimen de signature.

Se rendre dans un des locaux de La Poste

Retenez qu’il faut de manière générale être un majeur avant de pouvoir ouvrir un compte dans une institution relevant du secteur des banques et finances. Toutefois, si vous êtes mineur, vous pouvez si vous êtes accompagné d’un représentant légal, ouvrir un compte bancaire dans une agence de la Poste.

Pour ce faire, rendez-vous dans une agence postale en vous dirigeant soit directement au guichet si vous n’avez pas de rendez-vous. Par ailleurs, vous pouvez prendre bien avant un rendez-vous avec un conseiller clientèle.

Procéder à l’étude de la convention de compte proposée

À cette étape, le conseiller clientèle de La Poste va étudier votre dossier. De votre côté, vous devez étudier la convention de compte que propose La Poste. Cette convention présente les services de base dont le relevé d’identité bancaire et les moyens de paiement (carte bancaire et chéquier). Vous y retrouverez également un relevé de compte bancaire envoyé par courrier ou par Internet ainsi qu’un découvert autorisé. Aussi, il contient les paiements par TIP et virement.

Étapes d’ouverture de compte à La Poste à distance

Étapes d'ouverture de compte à La Poste à distance

Il est également possible d’ouvrir un compte en banque sans bouger de chez vous. La Poste dispose en effet d’une agence à distance dénommée la Banque Postale chez soi. Vous avez la possibilité de contacter La Poste pour ouvrir votre compte en les appelant.

Les tarifs et les conditions qui vous sont appliqués sont identiques à ceux appliqués dans les bureaux de poste. Vous pouvez également contacter les conseillers par e-mail.

Par ailleurs, il existe un site dédié à l’ouverture d’un compte à La Poste. Pour ce faire, commencez par remplir le formulaire de demande d’ouverture. Réunissez ensuite les pièces et signez votre contrat.

Vous devez par la suite faire un chèque de versement initial qui sera versé sur votre compte. Pour finir, envoyez votre dossier à La Poste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation