Comment rédiger son message de départ d’une entreprise ?
Comment rédiger son message de départ d’une entreprise ?

Partir d’une entreprise est toujours un moment riche en émotions, quelles que soient les raisons. Qu’il soit voulu ou non, le départ d’entreprise est très souvent ponctué par un message, une lettre. Un message de départ d’entreprise peut revêtir des formes aussi diverses que variées. Comment annoncer à ses collègues que l’on quitte l’entreprise ? La réponse à toutes ses questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un message de départ d’entreprise et que contient-il ?

Lorsque vous êtes salarié et que vous quittez bientôt votre entreprise pour de nouveaux horizons, il est de coutume d’en informer vos collaborateurs et collègues. C’est donc de la note rédigée pour annoncer votre départ qu’il est question ici. Dans la plupart des cas, l’annonce se fait par mail et est adressée aux collègues, juste après le départ.

Le message de départ d’entreprise contient souvent :

  • le nombre d’années passées au sein de l’entreprise
  • la date du départ
  • vos coordonnées destinées à vos collègues pour d’éventuelles prises de contact

Il faut néanmoins remarquer qu’il n’y a pas de règles précises à respecter pour écrire un message de départ d’entreprise. On peut généralement se limiter à quelques formules usuelles de remerciement ou plutôt écrire un message plus personnel. L’essentiel est de reste sympathique et très bref. Ça ne sert à rien d’écrire un message long et ennuyant.

Les salutations et remerciements sont de mise

Dans un message standard, vous devez adapter vos salutations et remerciements à la nature de vos relations avec vos collègues. Les remercier pour les années passées à collaborer agréablement, leur humour, leur gentillesse et l’ambiance conviviale partagée au bureau.

Il faut surtout éviter de se déchainer pour un règlement de comptes ou encore prendre le message de départ d’entreprise pour une tribune destinée à dénigrer la structure que l’on quitte. La courtoisie et la politesse dans les écrits sont ce qu’il faut privilégier.

Le parcours au sein de l’entreprise comme nœud du message de départ

Évoquer les différentes prouesses accomplies au cours des années passées au sein de l’entreprise est un excellent choix de sujet à aborder dans un message de départ d’entreprise. Ici, il est question de rappeler les postes occupés, les missions exécutées, les points positifs tirés de ses années de dur labeur au service de l’entreprise. Les expériences partagées peuvent également servir ici. L’essentiel est de ne pas laisser transparaitre la recherche d’une originalité trop prononcée, ce qui dénote d’une ouverture d’esprit formidable.

Garder le contact en laissant une porte ouverte

Lorsque vous notifiez à vos collègues votre départ pour de nouveaux horizons, une nouvelle destination, un nouvel emploi ou un nouveau poste, il faut rester globalement informatif. N’indiquez les raisons de votre départ que si elles ne sont pas liées à l’entreprise ou à ses dirigeants. C’est le cas par exemple si vous quittez votre poste pour vous occuper de vos enfants ou parce que vous déménagez, vous pouvez le préciser.

Il est aussi conseillé de finir son message de départ d’entreprise par une formule de politesse en souhaitant une bonne continuation ou une agréable et formidable suite de carrière à ses collaborateurs. N’oubliez également pas d’indiquer vos coordonnées dans l’espoir de reprendre contact avec vos anciens collègues après votre départ. Cela est gage d’une maturité certaine, preuve de votre bonne éducation.

Après que les raisons de votre départ, de votre rupture conventionnelle ou de votre licenciement vous sont notifiées, vous êtes donc fixé sur la date de votre dernier jour de travail au sein de l’entreprise. Vous pourrez alors préparer et rédiger de votre message de départ d’entreprise. Il est préférable de l’écrire par avance, et de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Vous aurez ainsi le temps de le relire au calme et vous serez serein au moment de l’envoyer. Cette option vous permettra de bien profiter de vos derniers jours en poste pour échanger de vive voix avec vos collègues les plus proches. Un message de départ sobre et poli laissera une meilleure image  de vous à vos collègues. Cela est préférable à un texte décalé ou mal interprété.

À quels collègues envoyer votre message de départ d’entreprise ?

Vos destinataires doivent être choisis avec soin. Adressez votre message de départ d’entreprise à tous les collègues que vous avez fréquentés ainsi qu’aux supérieurs avec lesquels vous étiez en relation plus ou moins directe. À ce titre, vous devez choisir d’abord les collègues que vous connaissez, avec lesquelles vous étiez régulièrement en contact pour travailler ou échanger. Ensuite, vous pourrez élargir ce message à certains autres collègues ou supérieurs avec lesquels vous avez eu l’occasion de collaborer occasionnellement, ou qui vous connaissent ou que vous connaissez seulement de nom. Il faut dans ce cas précis penser à inscrire certains de vos futurs ex-collègues sur vos réseaux sociaux afin d’enrichir votre réseau professionnel et relationnel. Toutefois, si vous quittez une grande entreprise, veillez à ne pas envoyer le même message à tout le monde, dirigeant et collègue.

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Le moment idéal pour envoyer votre message de départ avant de quitter l’entreprise

Cela ne sert à rien de se précipiter pour envoyer son message de départ d’entreprise. Il est recommandé de le faire durant le dernier jour au poste, juste avant de prendre votre départ de manière effective. En outre, il est souhaitable d’opter pour un intitulé simple et clair avec pour objet « Au revoir » ou « Message de départ » ou encore « Notification de départ ».

Pour finir, vous pouvez organiser un pot ou une petite collation de départ avant de quitter définitivement votre entreprise et vos collègues. Votre message de départ d’entreprise peut être envoyé juste après cette petite réjouissance.

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