Cybersécurité : 4 éléments à surveiller pour l’avenir des entreprises

Les enjeux du numérique sont de plus en plus important pour les entreprises et là où l’on pense à l’innovation technique, on oublie parfois la cybersécurité. La sécurité informatique est pourtant indispensable aujourd’hui pour les entreprises, qui sont de plus en plus victime d’arnaques et de tentatives d’hacking. Pour protéger son entreprise, il y a différents points sur lesquels agir au quotidien.

La protection des données

L’évolution des modes de travail et en particulier du télétravail lors de la crise sanitaire a créé une migration des données via des services en ligne. C’est un avantage pour la flexibilité du travail, mais un danger pour la sécurité des données qui se retrouvent bien plus facilement accessible et vulnérable des attaques externes. Délocaliser ainsi des grandes quantités de données peut entrainer des pertes et surtout créer des failles dans un système bien moins défini.

Ainsi, il faut réussir à éduquer les personnes autour de cette thématique pour renforcer la sécurité au quotidien. Sécuriser les données va aussi devenir un gage de confiance pour une entreprise. C’est aussi une mesure soutenue par le gouvernement, puisque le RGPD tend vers cette évolution où les entreprises deviennent responsables de leurs données et de celles de leurs clients. C’est un enjeu pour les grandes entreprises qui devraient mettre en place des comités de sécurité au sein des conseils d’administration ou font appel à des solutions externes pour se protéger comme https://sis-id.com/.

Le danger de la dématérialisation

Le danger de la dématérialisation

La dématérialisation et la simplification de l’utilisation logicielle, notamment via l’informatique sans serveur, est un véritable danger en matière de sécurité des entreprises. C’est un autre avantage du cloud, qui permet de ne pas avoir à gérer de serveur ni de base de données, cela permet aux développeurs d’avancer rapidement et de ne pas se soucier de l’infrastructure. Une innovation certes, mais un risque puisque le cloud n’est pas infaillible. Les attaques sur le cloud ou simplement des attaques DDoS peuvent ruiner une entreprise qui n’aura plus accès correctement à son matériel de travail.

Cette architecture est particulièrement compliquée à protéger par nature. On ne peut pas utiliser les mêmes outils que sur un serveur classique. Les bénéfices de l’architecture sans serveur incitent les développeurs et les entreprises à se lancer dedans pour plus d’efficacité, mais cela se fait au détriment de la sécurité informatique. C’est un outil qui doit être encore plus surveillé, car chaque fonction d’une application peut être une source de danger et être vulnérable, rendant tout le système faillible.

Le déploiement des micro-services et des API

L’évolution et la démocratisation de plus en plus d’achats et d’actions en ligne force les entreprises à proposer des services plus rapides, plus performants et plus connectés. Pour améliorer leur efficacité et obtenir des services rapides, les entreprises utilisent des API et des micro-services, qui servent de relais à une application pour être déployée partout sur un réseau.

Là aussi, on se trouve sur une innovation du côté technique qui permet aux utilisateurs et aux développeurs d’avoir accès à des services rapides, pourtant cela représente aussi un risque pour les entreprises. Les malfaiteurs peuvent s’attaquer directement aux API pour essayer de trouver des failles et extraire des données.

Là où avant les responsables en cybersécurité pouvaient se concentrer à la sécurisation d’un point d’entrée sur un serveur, là ils doivent potentiellement surveiller toutes les entrées possibles via les API. Les applications et les sites peuvent être interconnectés grâce aux API, ainsi la menace peut provenir de nombreux endroits et il s’agit de réussir à cartographier le réseau pour trouver les différents points d’entrées et les sécuriser.

Les cyberattaques intelligentes

L’intelligence artificielle et le machine learning peuvent apporter des innovations incroyables, mais aussi aider les criminels à développer des attaques de plus en plus intelligentes. Eux aussi apprennent et exploitent les outils à leur disposition pour contourner les nouvelles défenses. Petit à petit, on va faire face à des attaques de plus en plus ciblées et capables de s’adapter aux systèmes de sécurité.

Il faudra alors réussir à modéliser les menaces pour comprendre où sont les failles et comment les résoudre. Il faut prendre le point de vue de l’attaquant pour vérifier ses défenses. C’est un service auquel les entreprises peuvent faire appel, notamment dans le cadre d’évènements comme des “Capture The Flag”, où des hackers vont essayer d’infiltrer un réseau pour la bonne cause. C’est un moyen comme un autre de tester les limites du système et de partir à la recherche de ce que les criminels pourraient exploiter pour arriver à leurs fins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation