Comment se procurer un logiciel de facturation ?

La facturation figure parmi les processus opérationnels en matière de système de management qualité. La mise en conformité aux normes en vigueur exige l’automatisation de la procédure correspondante. A cet effet, toute entreprise doit se servir d’un logiciel de facturation. Cela assure une meilleure vitesse de traitement des factures tout en prévenant les risques d’erreur. Pour s’en procurer, différentes options se présentent.

Acheter un logiciel de facturation prêt à l’emploi

La plupart du temps, le personnel de la finance tend à commander directement un logiciel de gestion comptable pour réaliser la facturation. Ces applications Windows et Mac sont reconnus par la plupart des professionnels et sont destinés pour traiter des gros volumes de factures et devis. En plus, certains logiciels permettent d’assurer d’autres tâches comme la gestion documentaire.

La plupart des logiciels de facturation prêts à l’emploi sont payants et coûtent cher. D’autres se déclinent en version freemium. Cependant, bien entendu, les versions payantes sont les plus complètes en matière de fonctionnalités.

Ces logiciels nécessitent également une compétence particulière pour pouvoir les manipuler. Effectivement, même si un guide d’utilisation accompagne l’application PC, vous risquez de paniquer lorsque celle-ci rencontre un bug ou lorsque vous devez intégrer de nouveaux paramètres. Ainsi, cette option n’est pas du tout recommandée pour les particuliers.

Utiliser une application web de facturation

Utiliser une application web de facturation

Actuellement, grâce à l’avancée de la technologie du web, les entreprises peuvent procéder au traitement de leurs factures, avoirs et devis en ligne. Il vous suffit de créer un compte et de vous connecter pour profiter d’un tel service. Le logiciel pourrait être gratuit, mais pour jouir d’une version complète, vous devez payer un abonnement mensuel qui est généralement très abordable.

Cette alternative présente l’avantage d’être rapide et simple. En principes, le logiciel de facturation est déjà intégré dans un site internet dédié à cet effet. Le nombre de fonctionnalités varie selon la qualité technologique de l’application. Ainsi, dépendamment de la plateforme que vous utilisez, vous pouvez créer vos fichiers, générer automatiquement et stocker les factures d’achat ou de vente, procéder aux écritures comptables, etc.

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour bénéficier de ce service. Ce choix vous convient que vous soyez une entreprise ou un particulier. Cela vous permet d’éviter les oublis parce que vos données sont enregistrées sur le Cloud et vous aurez accès à votre liste de tâches à réaliser une fois que vous vous connectez.

Trouver une agence web spécialisée dans le développement de logiciels

Au lieu d’embaucher un développeur d’applications informatiques, vous pouvez vous rendre sur internet et trouver une agence web proposant la même prestation. Cela vous débarrasse du processus de recrutement chronophage et coûteux. Vous pouvez même réduire la charge salariale que vous devez acquitter chaque fin du mois.

Le principal avantage de consulter une agence web pour développer votre logiciel de facturation, c’est la personnalisation du service. Cela vous offre la possibilité d’émettre toutes vos exigences dans un cahier de charges afin que le développeur puisse vous fournir un livrable sur-mesure. L’application pourrait ainsi se décliner en trois versions : web, smartphone et PC. Idéal pour les firmes qui souhaitent personnaliser leurs produits et services, cette option vous donnera l’opportunité de savourer un projet « clé en main  ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation