Avez-vous investi dans les actions Crédit Agricole ? Souhaitez-vous investir en bourse dans le CAC 40 dont fait partie l’action Crédit Agricole ? Si oui, vous répondez oui à l’une de ces questions, vous avez raison de chercher à comprendre la raison pour laquelle l’action Crédit Agricole est en baisse ces derniers jours. Découvrons ensemble pourquoi l’action CAC 40 est en baisse.
Présentation de l’action Crédit Agricole
Une action dans le domaine financier se définit comme une partie du capital d’une entreprise. Ainsi, l’achat d’une action ou des actions d’une entreprise signifie la détention d’une partie de ladite entreprise. C’est le cas de la banque verte de France, Crédit Agricole qui en décembre 2001 a ouvert son capital au public sur le marché boursier.
Coté à l’Euronext Paris -Compartiment A, Crédit Agricole SA (CASA), c’est un capital social de 9 077 707 050 euros. Pour une valeur de 3 euros par action, Crédit Agricole, c’est alors 3 025 902 350 actions. Avec une belle performance ces deux dernières années, Action Crédit Agricole (ACA) vient en tête du CAC 40 en août 2023.
Néanmoins, la banque française annonce une baisse de performance pour le troisième trimestre de cette année.
Pourquoi l’Action Crédit Agricole est-elle en baisse ?
Comme toutes les actions, les cryptomonnaies ou les produits échangés sur les marchés boursiers, les performances de ces derniers varient en fonction de plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers, on peut citer :
- la performance de l’organisme, de l’entreprise ou de la banque qui soutient les actions ;
- des annonces et des événements économiques ;
- des sentiments des investisseurs ;
- de la fluctuation de l’offre et de la demande, etc.
C’est le cas de l’Action Crédit Agricole qui a connu dans le T3, la plus forte baisse de cours du CAC 40. Il faut noter que cette baisse du cours de l’ACA à 11,50 euros, intervient malgré la réalisation d’un bénéfice de plus de 100 millions d’euros.
Une performance en demi-teinte
Le groupe Crédit Agricole SA réalise de belles performances réalisées sur l’ensemble du 3ᵉ trimestre. Ceci représente une plus-value nette de 1,35 milliard d’euros. Mais ce résultat n’est pas suffisant pour booster à la hausse la valeur des actions Crédit Agricole. En effet, en comparant les résultats obtenus en 2021 à ceux du T3 2023, on relève une baisse d’environ 10 %. Cette baisse est responsable de la diminution du ratio de fonds propres et empêche d’augmenter de façon conséquente les dividendes des investisseurs.
Les recommandations des banques centrales
Avec le contexte économique mondial marqué par la hausse de l’inflation ainsi que l’augmentation des taux de change, les marchés boursiers se retrouvent sous tension. Cette tension s’explique par les stratégies mises en œuvre par les fonds monétaires, les banques centrales pour contrer la situation économique actuelle. En effet, avec le changement des politiques monétaires ainsi que les recommandations des banques centrales ont certainement affecté l’Action Crédit Agricole. Ce qui peut expliquer la baisse du cours de cet actif sur le marché boursier.
Investir dans l’Action Crédit Agricole : pourquoi ?
Malgré la baisse du cours de l’Action Crédit Agricole (ACA), investir dans cet actif en bourse peut s’avérer une excellente idée. En effet, plusieurs arguments militent en faveur de l’ACA. Il s’agit de :
- la notoriété et du positionnement de cette banque sur le marché financier ;
- la solide performance financière du groupe Crédit Agricole SA au cours des 24 derniers mois ;
- la forte rémunération ou dividende offert par le groupe sur chaque action détenue. En effet, le dividende proposé par Crédit Agricole est de 1,05 euro par action, soit une plus-value d’environ 10 %.