Alors que de nombreux secteurs comme la restauration font part de leurs difficultés à trouver des salariés, il y a aussi des métiers dans la fonction publique qui ont du mal à trouver de nouveaux candidats. Ces métiers sont accessibles via les concours de la fonction publique et il y a des dates à respecter afin de s’y inscrire. Voici un petit tour des métiers et domaines qui sont en recherche pour celles et ceux qui souhaitent changer de métier ou démarrer une nouvelle carrière.
Devenir fonctionnaire
Les concours sont la porte d’entrée pour de multiples emplois du Service Public, il faut donc impérativement connaître leurs modalités afin de pouvoir candidater correctement. Il est tout de même possible dans de nombreuses administrations de candidater sans concours. La candidature officielle par le concours octroie un statut de fonctionnaire tandis qu’une candidature externe donne un statut d’agent contractuel. Ils sont alors recrutés en CDI ou CDD comme dans un secteur privé.
La différence est majeure en matière de conditions, de rémunérations, mais aussi de droits. Malheureusement, dans certains domaines, le concours est particulièrement exclusif, ce qui donne peu de place à des fonctionnaires.
Le recrutement au CNRS
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est ouvert aux recrutements pour la période de l’été, l’organisme recherche plus de 300 postes à pourvoir pour 200 métiers très variés, ouvert à tous les niveaux de formation. C’est un lieu de recherche, mais on peut candidater en tant que comptable, communicant, gestionnaire, ingénieur ou encore développeur informatique. Le concours est ouvert, mais il est aussi possible de candidater en tant que contractuel en répondant à différentes offres.
La police nationale ouvre ses portes
Si l’on souhaite rejoindre les rangs de la police nationale, il faut également passer un concours national. C’est la fonction de gardien de la paix qui est recherchée au sein de la police. Toute personne de 17 à 45 ans est en mesure de se porter candidat pour passer le concours externe qui est ouvert jusqu’au 22 juillet.
C’est-à-dire que l’on parle là d’un concours qui est accessible à tout le monde qui le souhaite à la condition d’avoir un casier judiciaire en ordre et de détenir un diplôme de niveau 4 au minimum. Concrètement, il suffit d’avoir un baccalauréat, c’est alors une opportunité pour tous les jeunes qui viennent de passer cette épreuve pour entrer dans la police en tant que gardien de la paix.
Les instituts régionaux d’administration
Les IRA comme on les nomme plus simplement sont également en recrutement actif pendant la période de juillet. Ce sont les organismes qui recrutent le plus de cadres fonctionnaires de l’État, on en trouve dans différentes grandes villes françaises comme Lille, Lyon ou encore Metz. Ces instituts préparent les candidats à exercer différents métiers de l’administration. La formation dure une année, mais il faut savoir que c’est une formation payée.
L’éducation nationale
On en entend suffisamment parler pour ne pas faire un point particulier dessus, mais l’éducation nationale est également en recherche active de professeurs. Là aussi, pour devenir professeur, il faut passer par un concours, mais celui-ci est très exclusif. Ainsi, il y a toujours de nombreuses places en contractuels pour devenir professeur.