Si la retraite est synonyme de repos et de nouvelles activités pour certains, elle représente pour d’autres une période de transition plus complexe. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent continuer à travailler, même partiellement, après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Mais quelles sont les possibilités offertes par le système français ? Jusqu’à quel âge peut-on réellement continuer à travailler en percevant sa pension de retraite ? Décryptage !
Comment peut-on continuer à travailler après la retraite en France ?
En France, plusieurs dispositifs permettent aux retraités de poursuivre une activité professionnelle tout en bénéficiant de leur pension.
Le cumul emploi-retraite intégral
Comme l’indique sa dénomination, ce dispositif permet aux retraités de percevoir l’intégralité de leurs pensions tout en travaillant. Pour être éligible, il faut atteindre l’âge légal de départ à la retraite (62 à 64 ans en fonction de l’année de naissance) et valider le nombre de trimestres requis. Alternativement, il est possible d’opter pour ce cumul si vous avez atteint l’âge du taux plein, soit 67 ans, indépendamment de votre durée d’assurance.
De plus, il est nécessaire d’avoir liquidé toutes vos pensions de retraite de base et complémentaires. Depuis 2023, les trimestres cotisés avec une nouvelle activité permettent d’acquérir des droits à une retraite supplémentaire, sans affecter le montant de la pension déjà perçue.
Le cumul emploi-retraite plafonné
Ce dispositif est une alternative si vous ne remplissez pas les conditions pour le cumul intégral. Dans ce cas, le total de vos revenus d’activité et de vos retraites ne doit pas dépasser soit la moyenne de vos 3 derniers salaires, soit 1,6 fois le SMIC mensuel. Si ce plafond est dépassé, votre pension de retraite sera réduite en conséquence.
La retraite progressive
Accessible 2 ans avant l’âge légal de départ, ce dispositif permet de toucher une partie de votre pension tout en travaillant à temps partiel (40 à 80 % de la durée légale). Pour prétendre à la retraite progressive, il faut cotiser au minimum 150 trimestres, peu importe le régime de base.
Quel est l’âge limite pour cesser de travailler après la retraite en France ?
En France, il n’existe pas d’âge limite pour arrêter de travailler après avoir pris sa retraite. Autrement dit, exercer une activité professionnelle vous est possible aussi longtemps que vous le voulez. Vous devez juste respecter les conditions du dispositif sous lequel vous êtes :
- cumul emploi-retraite intégral : aucune limite d’heures ou de revenu n’est imposée ;
- cumul emploi-retraite plafonné : le total des revenus ne doit pas dépasser, soit 1,6 fois SMIC, soit la moyenne des 3 derniers salaires ;
- retraite progressive : le travail à temps partiel doit être 40 % à 80 % d’un temps complet.
Peut-on augmenter le montant de sa pension en travaillant après la retraite ?
En plus de maintenir votre pension, continuer un emploi après la retraite permet même de l’augmenter à partir de 67 ans. En effet, chaque trimestre travaillé au-delà de cet âge vous permet d’accumuler 2,5 % de durée d’assurance supplémentaire.
Ce dispositif est accessible si vous n’avez pas encore atteint le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. En prolongeant votre activité professionnelle, vous augmentez ainsi votre durée d’assurance, ce qui se traduit par une pension de retraite plus élevée de l’Assurance retraite.
Articles similaires
- Que peut-on déduire des impôts en France : les astuces pour payer moins
- Comment récupérer vos droits au chômage après une démission : solutions en 2025
- Comprendre la courbe de Lorenz et savoir l’interprèter
- Comment sont déterminés les revenus brut et net dans la fonction publique ?
- Le régime du micro entrepreneur