Pourquoi fournir des justificatifs avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir un compte bancaire, les banquiers exigent la fourniture de plusieurs pièces justificatives. Quelques fois, certaines informations ou documents demandés comme justificatifs peuvent être difficiles à fournir. Avec l’apparition des services de banques en ligne, l’ouverture de compte bancaire est devenue un peu moins contraignante. Mais est-ce possible d’ouvrir un compte sans justificatif ?

Les pièces nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, certaines pièces sont généralement exigées que le client soit une entreprise ou un particulier. Ces dernières servent à identifier la personne propriétaire du compte, mais aussi à avoir ses coordonnées. Au nombre de ces pièces, nous avons :

  • Une pièce d’identité (passeport, permis de conduire, etc.) ;
  • Une attestation de domicile datant de moins d’un trimestre ;
  • Une signature du futur propriétaire du compte ;
  • Une attestation de revenus ;
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Il est possible que toutes ces pièces ne soient pas demandées lors de l’ouverture de votre compte bancaire en ligne. Certaines parmi elles peuvent être omises selon les modalités fixées par la banque. En effet, la pièce justificative d’identité et le RIB seront forcément demandés.

Les pièces nécessaires à l'ouverture d'un compte bancaire en ligne

Pourquoi est-il impossible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

Comme mentionné dans cet article, il est impossible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif. Cet état de chose est tout à fait justifiable.

Pour des raisons de sécurité

Toutes les banques sont dans l’obligation légale d’avoir les informations relatives à leurs clients. Connaître leur identité est un véritable moyen de lutte contre les fraudes, mais aussi contre les organisations criminelles et les opérations de blanchiment d’argentLes formations des employés sont d’ailleurs actualisées périodiquement pour accompagner cette lutte.

Pour une meilleure organisation

Connaître l’identité des clients permet à la banque de mieux structurer son organisation et d’avoir une gestion optimale des opérations sur les différents comptes. Qu’il s’agisse de services en ligne de banques traditionnelles, des néo banques un justificatif sera obligatoire pour créer un compte.

Une disposition prise par la loi

La vigilance est de rigueur pour les entreprises qui exercent dans le domaine des banques et finances. Toute banque donnant à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte en ligne sans aucun justificatif n’est assurément pas digne de confiance et s’expose à de lourdes sanctions.

C’est la raison pour laquelle la loi monétaire et financière oblige les banques et établissements financiers à mettre en place certaines mesures. De ce fait, il est impossible d’ouvrir un compte bancaire en ligne, sans aucun justificatif.

Le cas exceptionnel des cartes bancaires prépayées

Il existe une seule exception à cette impossibilité d’avoir un compte bancaire en ligne sans aucun justificatif. Il s’agit des cartes bancaires prépayées. Puisqu’il n’y a ni RIB, ni virement ou prélèvement à effectuer, il s’agit donc d’une carte bancaire sans justificatif et non d’un compte bancaire.

Certaines comme Transcash, Viabuy ou Toneo First proposent dans leurs services des options où le client n’a aucunement besoin de présenter une pièce justificative.

Toutefois, il est utile de préciser qu’il existe certaines contraintes régissant ces offres. D’un côté, il sera impossible au client d’y charger un montant élevé, car les plafonds fixés sont généralement très bas. D’un autre côté, l’aspect onéreux de ces cartes fait entorse à leur utilisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation