Comment satisfaire un besoin urgent d’argent sans recourir au crédit ?

En cas de situation financière imprévue qui nécessite un apport d’argent immédiat, recourir au crédit peut sembler tentant. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure option parce que les contraintes et les délais ne facilitent pas la tâche. Lorsque vous voulez aller vite, vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives pour satisfaire votre besoin urgent d’argent. Voici quelques-unes de ces options.

Le microcrédit, pour les petits montants

Le microcrédit est un prêt d’un montant relativement faible (généralement entre 50 et 3 000 euros) qui est accordé aux personnes exclues du système bancaire classique. Il se caractérise par :

  • des démarches simplifiées, sans justificatifs à fournir,
  • un déblocage rapide des fonds, parfois en moins de 24 heures,
  • des taux d’intérêt variables, de 0 à 20 % selon les organismes,
  • une durée de remboursement courte, souvent comprise entre 3 et 36 mois.

Parmi les organismes de microcrédit les plus connus, on a Oney, Cashper et Finfrog.

Le prêt personnel, pour des besoins plus importants

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet de financer des projets plus conséquents (jusqu’à 75 000 euros). Il se décline en deux catégories. On a d’un côté le prêt affecté, dédié à un projet précis (travaux, études, achat de véhicule…). Il a un taux d’intérêt plus avantageux, mais il s’accompagne de justificatifs et le délai d’obtention est plus long. D’un autre côté, on a le prêt non affecté que vous pouvez librement utiliser sans justificatifs, même si le taux d’intérêt est généralement plus élevé.

Le prêt entre particuliers et les applications de paiement

Le prêt entre particuliers et les applications de paiement

Ce type de prêt permet d’emprunter de l’argent auprès d’autres particuliers via des plateformes en ligne. Ces dernières proposent des montants qui vont de 1 000 à 50 000 euros avec des taux d’intérêt variables (de 0,5 à 20 %). La durée de remboursement est généralement limitée à 84 mois.

Certaines applications de paiement comme PayPal, Lydia ou Bling proposent aussi des prêts instantanés avec un déblocage des fonds rapide. Le temps d’attente est par exemple de moins de 24 heures chez PayPal. Pour ce qui est des montants, ils sont limités à quelques centaines d’euros, même si avec Lydia, ils peuvent aller jusqu’à 3 000. Quant au remboursement, il est généralement court et les taux d’intérêt varient en fonction du prestataire.

Le rachat de crédit avec trésorerie

L’opération consiste à regrouper tous vos crédits en cours en un seul nouveau prêt immobilier. Ce dernier permet d’obtenir un taux d’intérêt unique et une mensualité plus basse. Ce qui vous aide à dégager une somme d’argent supplémentaire, appelée trésorerie. Vous pouvez librement utiliser celle-ci pour financer vos divers projets personnels.

Le rachat de crédit avec trésorerie a de nombreux avantages. Il a par exemple une mensualité unique généralement plus basse que celle de tous les crédits en cours, ce qui vous permet de dégager du budget pour vos projets. De plus, vous profitez d’un seul taux d’intérêt plus avantageux qui vous aide à réduire le coût total de votre endettement. En outre, comme vous n’avez plus qu’un crédit à gérer, le suivi de vos finances est grandement simplifié.

Demander de l’argent à un proche

Demander de l’argent à un proche

Emprunter à un proche (famille ou ami) peut être une solution rapide pour obtenir de l’argent urgent. En effet, elle vous permet de vite avoir à votre disposition une partie ou toute la somme dont vous avez besoin sans passer par des procédures administratives complexes. De plus, vous pouvez convenir d’un prêt sans intérêt avec un proche.

Cependant, cette option doit être envisagée avec prudence pour éviter de mettre à mal vos relations. De fait, en cas de difficulté de remboursement, cela peut affecter vos liens avec votre proche. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles pour les montants élevés, l’idéal est de formaliser l’accord par écrit pour éviter les malentendus.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation