4 stratégies marketing pour se différencier de la concurrence

Beaucoup de choses peuvent changer dans le monde du marketing en une seule année. À tel point qu’au cours des dernières années, il a été difficile pour les professionnels de se tenir au courant des tendances marketing qui marquent le chemin du secteur et qui permettent de faire passer son entreprise au-dessus de la concurrence. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous quelques-unes des principales tendances de marketing qui vont décoller en 2023 et qui vont vous aider à gagner en visibilité. Si vous voulez être à la pointe, lisez la suite !

Les influenceurs

La popularité des influenceurs dans le marketing numérique a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir. Selon un rapport de Business Insider, le marketing d’influenceurs devrait générer 16,4 milliards d’euros de recettes publicitaires en 2023, soit une augmentation de 32% par rapport à 2019. Le marketing d’influenceurs augmentera jusqu’à 16.400 millions d’euros en 2023. Cela signifie que si vous n’utilisez pas ce type de marketing pour promouvoir votre entreprise, vous manquez une excellente occasion de générer plus de ventes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le marketing des influenceurs devrait rester très populaire à l’avenir:

  • les réseaux sociaux adaptent leurs algorithmes pour que le contenu sponsorisé apparaisse de manière plus visible ;
  • les vendeurs numériques qui vont faire plus de ventes seront ceux qui peuvent établir la confiance entre les clients et les marques grâce à la transparence et l’authenticité.

Si l’on ajoute le fait statistique que 84% des consommateurs font plus confiance aux recommandations des personnes qu’ils suivent qu’à la publicité, c’est là que se trouve l’action pour les marques.

Les influenceurs

Les chatbots hybrides

Depuis le début de la pandémie, l’utilisation de chatbots a considérablement augmenté. Selon Statista, le nombre d’utilisateurs de chatbots dans le monde passera de 1,4 milliard en 2020 à 2,6 milliards en 2025. Les chatbots sont des logiciels qui simulent une conversation humaine et peuvent être conçus pour fournir des informations générales ou effectuer des tâches spécifiques. Et à l’intérieur de leurs types se trouvent les chatbots hybrides, qui sont en fait des humains et des robots travaillant ensemble. De cette façon, les chatbots peuvent gérer des transactions simples comme commander de la nourriture.

Toutefois, pour les problèmes complexes, généralement liés au service à la clientèle et à l’assistance technique, ils peuvent nécessiter l’intervention d’êtres humains. Nous voyons déjà que certaines marques font de grandes intégrations de cette technologie. Par exemple, une marque a créé un chatbot dédié à aider les gens à trouver le jean parfait. Le bot pose des questions aux clients sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Ensuite, le bot leur envoie une liste d’options basées sur ces réponses et le client peut choisir de continuer la vente ou de poser des questions à un opérateur de service à la clientèle.

Par conséquent, si vous pensez que votre entreprise doit suivre la tendance des chatbots, assurez-vous d’envisager une approche hybride. Il est important d’investir dans ce type de stratégie marketing en 2023 pour se démarquer des concurrents. De plus, si votre structure le nécessite, il est possible de financer ce projet facilement avec un prêt d’entreprise ou un prêt professionnel. Vous pouvez en savoir plus sur les solutions de financement possibles sur le site de Partners Finances.

Le marketing omnicanal

Vous avez probablement déjà entendu parler du terme « marketing omnicanal ». Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Le marketing omnicanal se réfère à une approche marketing stratégique qui utilise tous les canaux disponibles avec une stratégie intégrée, avec une ligne de communication cohérente entre tous pour atteindre les clients. Cela pourrait aller des canaux numériques tels que les sites Web et les réseaux sociaux aux chaînes traditionnelles comme la télévision et la presse.

Ce n’est un secret pour personne que les marques sont actuellement en forte concurrence pour l’attention de leur public cible, même dans les médias numériques, canal qui, il y a 5 ans, n’était pas tellement en concurrence. C’est pourquoi de nombreuses entreprises misent déjà sur l’intégration de différents canaux en ligne et hors ligne pour distribuer leurs campagnes et leur contenu.

La réalité augmentée

Si vous n’exploitez pas la puissance de la réalité augmentée, vous ratez une grande opportunité. La RA sera un outil de marketing clé en 2023 et au-delà, alors commencez à vous préparer dès maintenant. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? La RA est le processus d’ajout d’éléments numériques au monde réel. Cela peut être aussi simple que de placer une superposition sur une vidéo ou une photo, ou aussi complexe que de créer un environnement entièrement numérique qui interagit avec l’utilisateur.

Vous avez certainement essayé plusieurs filtres sur Instagram ou Snapchat pour obtenir instantanément ces oreilles de chien, ou de grands faux cils, non ? C’est un excellent exemple de réalité augmentée en action. Pourquoi devriez-vous utiliser la réalité augmentée dans le marketing ? Parce qu’elle est incroyablement efficace. Elle vous permet de créer une expérience immersive qui attire les utilisateurs et génère de l’engagement !

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